La Furia Umana
  • I’m not like evereybody else
    The Kinks
  • E che, sono forse al mondo per realizzare delle idee?
    Max Stirner
  • (No ideas but in things)
    W.C. Williams

R. BRUCE ELDER / Woman’s Art and Ecological Aesthetics: The Way Forward

Poetry and community or, what is wrong with the West’s conception of artmaking? Learning from the poetry of Chinese Women Perhaps, as Oskar Kristeller’s renowned essay has it, in ancient cultures, there was no philosophical discipline equivalent to the modern discipline of aesthetics.1 What is nevertheless uncontestable is that pre-Classical and Classical philosophers reflected on […]

DOMINIQUE SIPIERE / Les regards dans les films d’Alfred Hitchcock

  Chacun sait qu’Hitchcock est le metteur en scène des regards dans Rear Window, Vertigo et Psycho. Mais je voudrais remonter aux origines et à la période du muet, à une époque où il veut déjà ‘filmer la pensée’. Il me semble en réalité qu’Hitchcock est passé des simples procédés de virtuosité technique à une maîtrise progressive des […]

WILLIAM ROTHMAN / Mais puis-je te faire confiance ?

Ce texte est une traduction du chapitre « But may I trust You ? », extrait de l’ouvrage Must We Kill the Thing We Love ?  Emersonian Perfectionism and the Films of Alfred Hitchcock. New York, Columbia University Press, 2014. Réalisé aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale – tout comme L’Ombre d’un doute, son jumeau […]

MURRAY POMERANCE / Hitchcock’s Second Sight

To Jean-Michel Frodon Twofold always. May God us keep From single vision and Newton’s sleep. William Blake The challenges of quotation befall all of us, even at the most casual level, as when, recounting to some chum a conversation we had yesterday we easily put someone else’s words into present usage, and our own past […]

MURRAY POMERANCE / La Seconde vue d’Hitchcock

à Jean-Michel Frodon Double toujours. Dieu nous garde De la vision simple et du sommeil de Newton. William Blake        Les citations sont des défis auxquels nous sommes tous confrontés, même au niveau le plus informel ; par exemple, quand nous rapportons à un copain une conversation de la veille, nous pouvons facilement mélanger les […]

SERGE CHAUVIN / Hitchcock en terre étrangère ?

Mr. & Mrs. Smith, de la comédie de remariage à l’éloge du désir for Ms. Calypso Smith Si la bataille critique pour la reconnaissance artistique d’Hitchcock a fini par lui conférer un statut consensuel de cinéaste majeur, cette victoire a eu un prix : à l’affirmation – auteuriste et polémique – d’une œuvre à prendre […]

TIFENN BRISSET / Introduction

Hitchcock understated / Hitchcock discret “Hitchcock Understated” se situe dans le prolongement du colloque  L’ombre d’un Hitchcock : pensées du mineur, organisé à l’Université de Grenoble en mars 2019.  Loin de défendre l’idée d’un « lissage » de l’œuvre hitchcockienne, qui consisterait à mettre sur un pied d’égalité tous les films, donc à exclure la spécificité de chacun, les textes de […]

ANDY WILLIS / Popular Cinema in an Era of Decline: Politics, Self-Reflexivity and Cinematic Nostalgia in Recent Genre Films from Hong Kong

A star-driven, crime caper, the Hong Kong-China co-production Project Gutenberg (2018), by writer-director Felix Chong, was a box-office success across the People’s Republic of China (PRC) upon its release in 2018. Indeed, according to Boxofficemojo it was the 14th highest grossing film in the PRC in 2018. With a cast that included reliable box-office attractions Chow Yun-fat and Aaron Kwok, […]

ROMAIN LEFEBVRE / Du non film au tout-cinéma : le métacinéma de Quentin Dupieux

Nonfilm (2001) et Réalité (2014). Considérer côte à côte le titre de ces deux films de Quentin Dupieux est un bon point de départpour cerner la dimension métacinématographique inhérente à son travail. Ces titres tiennent en effet du paradoxe : chacun pourrait à première vue témoigner d’une volonté d’aller à l’encontre de toute association de principe entre le cinéma […]