La Furia Umana
  • I’m not like evereybody else
    The Kinks
  • E che, sono forse al mondo per realizzare delle idee?
    Max Stirner
  • (No ideas but in things)
    W.C. Williams

LFU/44

TONI D’ANGELA / Il cinema è cinema: classico, moderno e postmoderno (V)

Continua da IV VII. CALVINO, GODARD: CLASSICO, MODERNO, POSTMODERNO Realismo, simbolismo, allegoria. Anche se la temporalità non è mai lineare e lo spazio arbitrario della periodizzazione è condiviso da “autori” tra loro molto divergenti. Classici, cioè che rimandano ad un’esperienza comunemente condivisa, sono Fielding e Balzac, il neoclassico Ingres, il romantico Delacroix e il realista […]

VINCENT JACQUES / La ville ubiquitaire : vision urbaine technique et cinéma

Dans Contre-Chant (2004), Harun Farocki remarque que le désir d’ubiquité du regard mécanique exprimé par Vertov et Ruttmann dans leur symphonie urbaine préfigure la vidéosurveillance. L’utopie du regard ubiquitaire se serait ainsi transformée en la dystopie de l’optimisation du contrôle policier et de la gestion des flux urbains. À partir de quatre films, l’article se […]

PATRICE BALLESTER / Le Marvel Cinematic Universe (MCU) et la ville simulacre

« Ils ont quitté la grande ville pour une vie tranquille. WandaVision ! C’est une fille magique, dans une commune de banlieue… » WandaVision. WestView (2021) Avec la mort de Stan Lee, le 12 novembre 2018, les hommages à l’échelle de la planète ont souligné une forte personnalité et un visionnaire dans le domaine du divertissement et du […]

MARC AVILA / Where?

La desorientación es un fenómeno psíquico que se produce por la falta de sentido geográfico, produciéndose en el interior del sujeto una sensación de inestabilidad y confusión. La homogeneización arquitectónica extendida por todas las urbes del mundo, hace que todas las ciudades se configuren bajo una misma escenografía que diluye las culturas propias del lugar […]

Le ciné-urbanisme comme paradigme d’une recherche indisciplinée en architecture 

Dossier : Le ciné-urbanisme ou l’institut de l’environnement comme cabinet d’optique À la rentrée de 1970, fin de sa première année à l’Institut, Alain Moreau rédige un projet de troisième cycle intitulé « L’instrumentation audiovisuelle en recherche interdisciplinaire », projet qui se traduira entre autres par la réalisation d’un film collectif Ville à vendre [1] . […]

TONI D’ANGELA / Sulla bestialità del cinema (I)

Parte Prima Donde il molteplice, il permanere, il fattor comune, la materia, ecc., residui della mania di differenziazione da cui è affetto l’universo, vera idea fissa dell’universo che vuol “provare ogni esperienza, assaggiare ogni frutto, anche apparentemente malefico”. Carlo Emilio Gadda Criticism can subjugate the bestiality of the screen image by breaking it down into […]

MICHEL MOURLET / Survivant de l’âge d’or

Avant-Propos* Au milieu des années 1960, diverses circonstances d’ordre surtout professionnel m’amenèrent à délaisser quelque peu le grand écran. Je transmis à Jacques Lourcelles1 les responsabilités éditoriales, rédactionnelles et financières de la revue Présence du Cinéma. Mon arrivée aux Nouvelles littéraires consacra l’intérêt nouveau que je portais à la télévision, alors dans sa période de […]

GABRIELA WONDRACEK LINCK / Pandemia e Nostalgia

Woche der Kritik 2021 e o eterno retorno da experiência VHS O que é o cinema hoje (e sempre) se não um sonho no meio do pesadelo? Seja sozinho em casa ou na sala escura entre amigos e/ou estranhos, a ideia de assistir a filmes esteve sempre ligada à desassociação do realismo da vida diária. […]

ADERINSOLA AJAO / Beyond Magic

“Cinema is magic in the service of dreams.” Djibril Diop Mambèty*  Every generation bemoans the death of cinema. Within the same generation, you find those ensuring its survival. By most accounts, cinema exposes us to worlds unknown, to uncharted territories in action, thought, narrative, or design. Cinephilia should do the same; and in a complementary sense, […]